Pourquoi les éditeurs de logiciels Parisiens ont-ils des notes SEO plus hautes que les autres éditeurs Français ?

2MSens lance le TOP 100 SEO Parisien cette fois ci. Petite analyse rapide.

2MSens poursuit sa notation SEO « Présence Web » des éditeurs de logiciels en France, avec le classement des acteurs en Ile de France désormais disponible sur son site : TOP 100 SEO Ile-de-france.

D’une manière générale dans ce classement, on observe que les notes sont clairement plus élevées pour les éditeurs parisiens que dans le classement TOP 100 SEO Sud-Est avec une moyenne se situant largement au dessus de 35/100 (Entre 20 et 25/100 pour le Top 100 Sud-Est).

Et pourquoi ? Voici un premier éclairage sur quelques pistes parmi toutes celles que nous avons identifiées.

L’accès à la Presse déterminant

Il n’y a pas de secrets : une présence dans la Presse permet de créer du contenu facile à reprendre sur un site web. Un article de presse permet aussi la création de nombreux liens, ce qui a un impact positif directement sur la note de notoriété des sites.

Les éditeurs de logiciels parisiens ont clairement beaucoup plus de contenus Presse que leurs confrères provinciaux : la proximité géographiques des titres de presse spécialisée dans les technologies de l’information en facilite évidemment l’accès pour les éditeurs de logiciels locaux.

En outre, dans ce classement parisien, on retrouve les grands éditeurs français, têtes de pont du Truffle 100 national, comme Dassault Systèmes, Cegedim, GFI Informatique, qui, il faut bien le dire, monopolisent, plus régulièrement qu’une PME, la Presse spécialisée sur des sujets également très variés : acquisition, financement et technologique etc.

Plus dynamiques sur les événements !

De la même manière que l’accès à la Presse est plus facile pour les éditeurs parisiens, ces derniers participent également à davantage d’événements locaux, qui eux même disposent d’un rayonnement sur la toile plus important, parce que… Paris ! Cela crée plus d’actualités, plus de liens, donc au final plus de contenu sur les sites.

Les éditeurs Parisiens sont davantage présents à l’Export !

C’est la troisième raison majeure qui explique la hausse de la moyenne de notoriété des sites web des éditeurs de logiciels parisiens. En étant plus ouverts sur l’export, les éditeurs parisiens disposent de réseaux de partenaires, alliés et revendeurs plus conséquents qui viennent eux aussi améliorer la qualité des liens sur le site et autorité de leur domaine.

Ces 3 raisons expliquent pour partie les 10 points de différences de note. Mais il y en a d’autres. Si vous souhaitez approfondir le sujet Analyse de liens, comparer votre note, rentrer dans le classement, ou si vous souhaitez améliorer votre présence sur le web, consultez-nous.

Pour mémoire, la note TOP 100 SEO attribuée par 2MSens est l’analyse et la combinaison de 3 facteurs déterminants dans le positionnement d’un site web commercial :

  • Le Page Rank ou notoriété des pages en fonction du nombre et de la qualité des liens vers cette page
  • L’autorité du domaine
  • La qualité technique de votre site : ergonomie, rapidité, qualité du code, etc.