Activité de l’organisation
L’Agence qualité construction (AQC) est une association loi 1901, qui regroupe toutes les organisations professionnelles de la construction (45 organisations dont FFB, CAPEB) autour d’une même mission de prévention des désordres et des sinistres dans le bâtiment, et d’amélioration de la qualité de la construction.
Dans un contexte d’évolution des pratiques et de montée en expérience, le développement d’outils d’autocontrôle et d’aide à la réception des travaux est essentiel pour responsabiliser chacun des acteurs à la qualité de son geste, ainsi qu’à l’importance de la gestion des interfaces avec les autres intervenants.
Le projet Procédures Internes vise à développer des outils à destination des professionnels pour les accompagner dans la mise en oeuvre de procédures internes d’autocontrôle et de réception des travaux, dans le cadre d’opérations de rénovation énergétique.
Le projet s’appuiera sur un état de l’art précis des outils efficients existants.
2MSens est sélectionné pour sa forte expertise de l’industrie du logiciel, sa capacité à benchmarker les solutions existantes (notamment via sa plateforme Caplogiciel), son réseau dans le monde du bâtiment et aux outils méthodologiques proposés
Actions et Résultats
Nous avons proposé et travailler avec la méthodologie Conception Centrée Utilisateur (CCU) qui permet de concevoir un outil qui répond finement aux besoins des utilisateurs et qui possède une ergonomie à l’état de l’art, afin de faciliter l’adoption.
Cette démarche composée d’outils et de méthodologies basée sur la notion d’itération entre l’équipe projet et des situations d’usages réels permet le développement d’un produit de qualité en rapport avec les attentes des utilisateurs (Artisans, TPE/PME du bâtiment, architecte).
Les différentes phases réalisées sur ce projet pendant plus d’un an ont consisté :
- à identifier les freins potentiels à l’utilisation de l’outil et apporter des réponses (enquête auprès des professionnels, benchmark sur les outils existants entretien avec des personnes représentatives)
- Définir la forme et le fond de l’outil adéquation entre l’outil et les besoins des utilisateurs via des enquêtes terrain, atelier de co-construction fonctionnels et ergonomiques (Story mapping), construction des parcours utilisateur ainsi que des maquettes (Application Web, App.mobile et interface d’administration).
- Ces maquettes ont ensuite été testées avec des personnes représentatives pour vérifier la clarté des informations, l’ergonomie, la facilité de navigation, etc.
- Les livrables ont permis de rédiger le dossier de consultation du marché « développement des outils (en Web, Android et IOS).
2MSens a accompagné le groupe projet dans le choix du prestataire et a assuré le suivi du développement et des tests.
L’application Check’Reno est proposée gratuitement aux professionnels du bâtiment.
Lieu d’Intervention
Paris